2 mars 2015

Playlist de midi à minuit : à deux voix par Jo Wedin & Jean Felzine


Tous les mois, Après-Midi fait appel à un professionnel pour vous concocter une playlist thématique et commentée, à écouter de midi à minuit. En mars, on se laisse séduire par les morceaux aux voix entrelacées choisis par Jo Wedin & Jean Felzine.

Elle est Suédoise, il est Français, et leurs influences sont plutôt américaines. Elle est passée par le groupe Mai, il est le leader de Mustang, et ils aiment faire du moderne avec du rétro, surtout pas du vintage. Et comme leurs noms se marient aussi bien que leurs voix, ils forment un élégant duo depuis 2013, sobrement baptisé Jo Wedin & Jean Felzine.

Ces derniers temps, on a pu les apercevoir aux Trois Baudets, au Pop In ou au China, et un peu partout en France. Entre deux dates, ils ont quand même trouvé le temps de nous préparer une playlist qui leur ressemble, à deux voix et à quatre mains.


1. The Righteous Brothers, You've Lost That Lovin’ Feelin’ (1964)
« Les voix de personnes d'une même famille se marient toujours bien, c'est pour ça qu'il y a tant de groupes avec des frères ou des sœurs. Ceux-ci sont faux mais chantent comme des dieux. La production de Phil Spector et le crescendo sont incroyables. »

2. The Everly Brothers, Love Hurts (1960) 
« Les maîtres absolus du chant à deux voix en close harmony, ils ont tout appris aux Beatles, et à nous aussi ! »

3. Mariah Carey & Busta Rhymes, I Know What You Want (2003)
« On peut se moquer de Mariah Carey mais c'est une des plus grandes voix de notre époque ; ce morceau est irrésistible. »

4. Maurice & Mac, You Left The Water Running (1968)
« On est de gros fans de soul tous les deux, ça c'est funky et marrant à chanter à la fois. »

5. Mickey & Sylvia, Love Is Strange (1956)
« C'est l'idole de Jean, Bo Diddley, qui a écrit ce tube avec sa femme pour un autre couple de chanteurs. À retrouver dans un film qui a fait fantasmer beaucoup de jeunes adolescentes... »

6. Marvin Gaye & Tammi Terrell, Ain't No Mountain High Enough (1967)
« En direct de l'usine à tubes Motown. On aimerait bien faire comme eux, à notre échelle ! »

7. Dolly Parton & Porter Wagoner, Just Someone I Used To Know (1970)
« On adore la country, et Dolly Parton bien sûr, une très bonne école d'écriture et de chant à deux voix. En prime, leurs coiffures sont fantastiques. »

8. Billie Holiday & Louis Armstrong, Sweet Hunk O' Trash (1949)
« Johanna chante beaucoup de jazz 30's et 40's, et la mélancolie de Billie Holiday est bouleversante. »

Jo Wedin & Jean Felzine 


© Astrid Karoual

Multi-instrumentiste depuis son enfance, Johanna attend de s’installer en France pour démarrer officiellement une carrière musicale. Avec le groupe Mai, elle sort un album en 2007 et deux EP. Mais un vieux rêve ne la quitte pas : chanter en français. Fin 2012, elle prend son courage à deux mains et contacte Jean : « J’aimais ce qu’il faisait avec Mustang, notamment sa capacité à produire des choses très vocales à l’américaine, mais en français. »

Peu de temps après leur rencontre, Jean lui offre Mets-Moi Dans Ta Valise, et ce qui devait être un projet solo se transforme en duo : « Très vite, Jean m’a accompagnée sur scène et on s’est aperçus que nos voix se mariaient bien. Aujourd’hui, on écrit toutes les chansons à deux, je crois qu’on forme un bon binôme. »


Un bon binôme sur scène et côté répartition du travail : le plus souvent, Johanna propose une mélodie que Jean harmonise, ou un scénario qu’il met en forme. L’été dernier, ils ont enregistré leur premier EP commun, « quatre titres très chaleureux, très vivants ». La sortie de l’un d’entre eux est à guetter au printemps, ainsi que plusieurs dates, dont le 7 mars au Splendid et le 18 mars au Pop-Up du Label. 

Plus sur Jo Wedin & Jean Felzine ? Leur page Facebook et leur chaîne YouTube. 

Samedi 7 mars : Autour Des Filles #3 avec Hollie Cook + Jo Wedin & Jean Felzine + Cookie & The Biscuit Rollers au Splendid. 
6, boulevard Léon Blum – Saint-Quentin 
Event Facebook / Billets

Mercredi 18 mars : Soirée Abel #3 avec Amarillo + Jo Wedin & Jean Felzine au Pop-Up du Label.
14, rue Abel – Paris 12e
Event Facebook / Billets 

Pour aider Johanna et Jean à financer la sortie de leur premier EP via Microcultures, c'est ici.

Image à la une : © Astrid Karoual. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire